bien-etre,  conseils

Quel revenu mensuel pour beneficier du RSA ?

Le rsa ou encore le revenu de solidarité active est une allocation représentant le plus petit revenu pour une personne sans emploi. Aussi, pour une personne qui reprend une activité, le rsa représente un complément de revenus. Cependant, comme les aides de caf et des apl, le rsa est également attribué sous certaines conditions. Retrouvez dans cet article le revenu à ne pas excéder pour pouvoir toucher ou garder le rsa.

Qui peut recevoir le rsa ?

Comme il est dit plus haut, les allocations de caf, des apl et le rsa sont soumises à des conditions. En ce qui concerne le rsa, il faut noter que le bénéficiaire doit avoir au moins 25 ans. De plus, il est important d’être de nationalité française et vos séjours en dehors du pays ne doivent pas dépasser 3 mois. En fait, les conditions prises en compte varient en fonction du profil du bénéficiaire : auto-entrepreneur, jeune parent, étranger, etc. En outre, vous ne serez pas en mesure de bénéficier le rsa si vous êtes en congé sans solde, en congé parental, en disponibilité ou en congé sabbatique. Mais certains revenus commen la prime de retour à l’emploi ou la prime noël ne sont pas prises en compte.

Les revenus à ne pas excéder pour être éligible au rsa

Comme les allocations de caf et des apl, être éligible au rsa est sous conditions. Vos droits d’être éligible au rsa dépendent donc de vos revenus. Il est donc important d’avoir une idée du montant des revenus à ne pas excéder pour être beneficier de cette allocation. Cependant, il faut noter que le calcul de cette dernière se fait en fonction de trois critères : le nombre de personnes constituant le foyer, l’âge des enfants et vos ressources disponibles.

Ainsi, pour un célibataire pour un célibataire sans enfant, ce montant est de 559 euros. Par conséquent, vos ressources ne doivent exerdés de ce montant. Pour une mère célibataire avec un enfant ou deux, ce montant est respectivement de 958 euros et 1 198 euros. Cependant, à cette somme s’ajoutent 240 euros pour chaque enfant supplémentaire. En outre, pour un couple sans enfant, le montant des ressources à ne pas dépasser est de 880 euros. Tandis que pour un couple avec un ou deux enfants, le montant des ressources à ne pas exercer est respectivement de 1 008 euros et 1 175 euros.

Cependant, à cette somme s’ajoutent 224 euros pour chaque enfant supplémentaire. Les allocations pour adulte handicapé, les allocations familiales, les revenus sur capital et autres font partie des ressources prises en compte pour le calcul du rsa en dehors du salaire.

Quel revenu mensuel pour bénéficier du rsa ?

Comme il est dit plus haut, vos droits d’être éligible au rsa dépendent de vos revenus. Ainsi, pour bénéficier de cette prime, il existe une limite du revenu mensuel au-delà desquels vous ne devez pas excéder. En effet, cette prime d’activité était appelée le rsa activite. Pour plus de détails sur cette prime, il existe des sujets sur les aides sociales de la caf que vous pouvez consulter.

Ainsi, la limite de votre revenu mensuel pour bénéficier de cette prime d’activité est de 1 500 euros pour un célibataire. Pour un couple où un seul des partenaires travail ou pour un parent isolé avec un enfant, le montant limite est de 2 200 euros. Aussi, le montant limite est de 2 900 euros pour un couple avec deux enfants. Pour un commerçant et un travailleur indépendant, cette somme est respectivement de 20 550 euros et 82 25 euros. En effet, ces sommes sont les chiffres d’affaires effectués par la caisse sur les 3 derniers mois. En effet, tous dépendront de la somme de votre salaire ou revenu mensuel.